Le début de l’année 2018 est avant tout consacré à la suite du projet de généalogie des Druesne de Forest. En bref, il s’agit de consulter les archives paroissiales de Forest-en-Cambrésis pour y relever tous les Druesne qui y sont mentionnés. L’objectif, à terme, est de publier une première généalogie des Druesne de Forest, qui soit aussi documentée que possible.
Parmi les principaux foyers de diffusion des Druesne, on trouve notamment Forest-en-Cambrésis et Pommereuil, ainsi que le petit village de Solesmes. Le plus ancien Druesne connu à Solesmes, André Druesne (env.1686-1762), époux de Catherine Louise Bricout (env.1679-1741), avait passé son enfance à Pommereuil et s’était marié à Neuvilly. Or, pour rejoindre Solesmes depuis ces deux villages, passer par Forest est inévitable… Les Druesne de Solesmes et ceux de Forest se connaissaient donc bien, comme en témoignent plusieurs actes de naissance de Forest faisant allusion à des Druesne de Solesmes. Peut-on conclure à un lien de parenté ? Probable…
En 2018, plus de dix personnes vivantes reliées à la famille Druesne ont été ajoutées à l’arbre généalogique, l’enrichissant toujours plus. Plus nombreux seront les Druesne reliés, plus large sera notre connaissance de la famille ! Si vous n’êtes pas encore dans l’arbre, ou si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Afin de faciliter la rédaction de rapports, de généalogies et d’arbres divers, 1416 Druesne, Druenne, Druesnes, Druennes, Druine, Druinne, Druène, etc. ont été rassemblés en un unique fichier censé en faciliter la gestion et la compréhension. C’est un travail conséquent mais utile, quit fait émerger de manière claire les différentes « têtes d’arbre » de la famille (une trentaine jusqu’à présent).
Il y avait longtemps que les Druenne d’Athies-sous-Laon attendaient une recherche plus approfondie que les rudiments qui se trouvaient jusqu’il y a peu sur leur page. C’est à présent chose faite : cette branche de Druenne descend d’une certaine Augustine Druenne, qui accoucha en 1790 à Landrecies d’un père inconnu. Il est probable qu’Augustine soit originaire de Forest-en-Cambrésis, domiciliée à Neuvilly au moment des faits et qu’elle ait fui à Landrecies pour accoucher de son enfant illégitime. À moins qu’elle ne vienne d’Escaufourt ? Difficile à dire.
À l’été 2018 sortira le premier rapport des recherches menées jusqu’à présent sur la famille Druesne. Au programme : tentative de récit des origines de la famille, histoire des familles seigneuriales de Ruesnes, généalogies intégrales des Druesne connus et listes reprenant l’ensemble des 1500 Druesne dont la généalogie a jusqu’à présent été étudiée.
© Loïc Druenne 2025 — Tous droits réservés | Theme: Shk Corporate by Webriti
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.