Les Druesne de Solesmes

Bienvenue sur la page des Druesne de Solesmes, dans le Nord (59). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

Dernière mise à jour : 26 mai 2019

Deux branches de la famille Druesne trouvent leur origine à Solesmes, à l’est de Forest-en-Cambrésis et Vendegies-au-Bois. L’une est issue de Marie Rose Désirée Druesne, qui accoucha en 1800 d’un enfant naturel du nom de François Simon. L’acte de mariage de ce dernier mentionne la date du 28 juillet 1800 comme sa date de naissance, mais l’acte de naissance correspondant reste introuvable à cette date. Peut-être s’agit-il d’une erreur de conversion de dates du calendrier républicain au calendrier grégorien, ou probablement les naissances du hameau d’Amerval, où serait né François Simon, ne sont-elles pas reprises dans le registre des naissances de Solesmes pour l’an VIII de la République (1799-1800). On ignore donc l’ascendance de la mère. François Simon épousa Marie Catherine Flament à Solesmes le 17 mai 1832. D’elle, il n’eut pas moins de neuf enfants, dont les descendances se poursuivirent longtemps.

L’autre branche familiale enracinée à Solesmes fut fondée par Pierre Ignace Druesne, né vers 1699 et décédé le 25 septembre 1779 dans cette commune. Il avait épousé Marie Thérèse Bettignies, née vers 1700 et décédée au même endroit que son époux le 5 février 1776, et qui lui donna au moins deux enfants : Pierre Joseph (1735-1808), qui épousa Marie Agnès Payen en 1766, et Marie Joseph (1741-1811).

couple "fondateur"
membres connus

Communes voisines

Saint-Python

Haussy

Vertain

Romeries

Saint-PythonRose des vents

Beaurain

Vendegies-au-Bois

Viesly

Briastre

Neuvilly

Forest-en-Cambrésis

Croix-Caluyau