Bienvenue sur la page des Druine de Baisy-Thy, dans le Brabant wallon (Belgique). Dans le cadre d’une recherche généalogique de grande ampleur sur la famille Druesne, seront résumées ici les informations rassemblées au sujet de cette branche de Druesne. Si vous disposez d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.
Les Druine de Baisy-Thy sont-ils apparentés aux Druesne du Nord ? Cela est possible, les variations orthographiques faisant varier leur patronyme entre Druinne, Druine, Druenne et Druène (ainsi que Druhem et Druet). Cependant, rien ne prouve qu’un tel lien de parenté existe, précisément en raison des variations orthographiques du nom et de la distance : Baisy-Thy se situe dans le Brabant wallon, à 30 km au sud de Bruxelles et à 106 km de Cambrai. On y trouve des Druinne dès le XVIIIème siècle – il y en avait probablement déjà auparavant, mais cela est difficile à savoir en raison de la rareté des registres paroissiaux antérieurs à cette époque. La perte du deuxième « n » du nom Druinne se produisit progressivement à travers les années.
Baisy-Thy, autrefois une commune à part entière, est depuis 1977 intégrée à la ville de Genappe. Jusqu’au début du XIXème siècle, Baisy et Thy étaient également deux communes indépendantes l’une de l’autre. C’est probablement là que naquit Godefroid de Bouillon en 1061, et c’est sur le territoire de cette commune qu’eut lieu la bataille des Quatre-Bras le 16 juin 1815 entre l’armée de Napoléon et une coalition de Néerlandais, d’Anglais et d’Allemands. Cette bataille fut une importante étape avant la bataille de Waterloo, qui eut lieu trois jours plus tard.
Les plus anciens registres paroissiaux de Baisy accessibles en ligne commencent en 1718, de manière très succincte. Le premier événement relatif à la famille est le décès de Georges Druenne, le 17 mai 1747. Il pourrait avoir été le premier de sa lignée à vivre à Baisy. Son lieu de naissance, ainsi que la date de celle-ci, sont inconnus. Bien que la raison de son arrivée à Baisy soit inconnue, il est probable qu’il se soit installé sur place à la suite se son mariage. Quoi qu’il en soit, son épouse était originaire de la région, vu la dispense de consanguinité que se fournit plus tard son fils Jean Baptiste à l’occasion de son mariage avec Marie François Pigeolet. La descendance de Georges comporta notamment :
Georges Druenne (? – Baisy-Thy 17/05/1747), époux d’Anne Marie Guillemine Dusart (17/01/1693 – probl. Baisy-Thy 20/3/1775)
Un certain Jean Joseph Druine épousa une certaine Mathilde Flore Emethilde. Ils eurent une fille du nom de Clémence Joseph Druine, née à Baisy-Thy le 22 octobre 1843. Cette dernière épousa un certain Célestin Joseph Ghislain Verly.
À la fin de l’année 1779, la famille Druine survit à l’épidémie de dysenterie qui sévit pendant deux mois à Baisy et qui causa la mort de 68 personnes, comme en témoigne la mention à cet égard se trouvant dans le registre des décès de la paroisse de Bertry, au mois de novembre 1779.
On trouve aussi à Baisy-Thy des membres de la famille Marque et même des Flament, ce qui laisse envisager un lien avec les mystérieux Druène de Luz-Saint-Sauveur, même si cette piste reste bien évidemment très hypothétique.
Longchamps Genappe | Ways | Court-Saint-Étienne Tangissart |
Loncée | Haute-Heuval | |
Dernier-Patard | Houlette | Marbais Rigenée Villers-la-Ville |
© Loïc Druenne 2021 — Tous droits réservés | Theme: Shk Corporate by Webriti
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.