À l’occasion du quatrième article de ce Challenge AZ, j’ai décidé de parler d’un grand projet dans lequel je me suis lancé depuis janvier 2017 : un Genealogy Do-Over.
De quoi s'agit-il ?
Avec le temps, le manque d’expérience, la fatigue, la distraction, une mauvaise interprétation, un mauvais renseignement, de petites erreurs viennent inévitablement à s’accumuler dans un arbre généalogique. Lorsqu’il s’agit d’une date mal tapée ou d’une confusion entre une date de naissance et une date de baptême, on peut parler d’une erreur « mineure » ; mais lorsqu’une petite erreur suscite une confusion entre deux personnes, deux générations ou pire encore, ce sont des branches entières de nos arbres qui peuvent se trouver complètement faussées ! Un Genealogy Do-Over est dès lors une remise en question complète des informations généalogiques dont on dispose dans le but de tout vérifier.
Comment faire ?
La méthode est simple. Plus simple, en fait, qu’un véritable retour à zéro : certes, toutes les informations sont à prouver, mais au moins, on sait déjà où chercher ! C’est lorsqu’un acte est introuvable que les questions se mettent à apparaître : et si cette personne n’était pas née à l’endroit et au moment que l’on pensait depuis si longtemps ? Des frères ou soeurs confondus, en double ou mélangés, des informations faussées, des filiations incertaines voire fantaisistes, il s’agit de faire le tri.
Quels résultats ?
Au terme d’une tâche de cette ampleur, le résultat obtenu est parfois décevant (lorsque l’on réalise, par exemple, qu’une branche à laquelle on tenait n’est finalement pas celle que l’on croyait), mais reste généralement extrêmement gratifiant : une fois toutes les informations vérifiées, l’éventuel rapport généalogique obtenu se trouve immensément riche. Sources, histoires, mais aussi des tas de petites informations que la lecture des actes a permis de découvrir s’avèrent extrêmement utiles dans la reconstruction de l’histoire d’une famille.
Le travail est long, mais extrêmement utile. À l’heure des faits alternatifs, dégageons la vérité de toutes les erreurs qui se glissent dans nos histoires familiales : lançons-nous dans un Do-Over collectif !
À propos de l’auteur